Château de Mirambeau : à la découverte du cognac ! | Les plus belles destinations dans les vignobles de France – Le portail officiel de l’œnotourisme en France

Situé entre terre et mer, à mi-chemin entre Bordeaux et Cognac, le Château de Mirambeau se trouve au cœur du plus vaste vignoble d’AOC français : l’endroit idéal, me direz-vous, pour partir à la découverte des saveurs de cette région…

Et vous n’avez pas tort ! Dans un cadre absolument enchanteur (le Château possède en effet un magnifique parc de huit hectares), ce somptueux lieu de résidence de style Renaissance se propose d’initier ses visiteurs à la gastronomie locale ainsi qu’à la dégustation des vins bordelais et des meilleurs cognacs.

En témoigne d’ailleurs l’une des pièces les plus fascinantes du Château : la Cognathèque. Dans une atmosphère feutrée et chaleureuse, cette pièce originale vous fait partager l’histoire et les secrets du précieux nectar.

Un savoir-faire ancestral qu’il est également possible de découvrir auprès de grandes maisons de cognac situées à proximité : Hennessy, Rémy Martin, Martell et Camus.

Si vous préférez les bouquets délicats des grands vins aux puissants arômes des cognacs, n’hésitez pas à vous offrir une des excursions organisées à Saint-Émilion : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette cité médiévale est entourée de 5 400 hectares de vignoble.

Cours d’initiation privé sur les vins de Bordeaux, déjeuner dans un restaurant réputé de Saint-Émilion avec un spécialiste du vin, visites et dégustation d’un Grand Cru Classé, tour des propriétés de Saint-Émilion et Pomerol avec découverte de vieux millésimes… ce ne sont pas les activités qui manquent pour parfaire vos connaissances viticoles !

Ainsi situé au cœur du vignoble de Cognac et à proximité directe de celui du Bordelais, le Château de Mirambeau jouit d’une situation géographique idéale et s’impose décidément comme une étape incontournable de votre prochain carnet de route !