Château Luchey Halde lance sa visite agro-écologique ! | Les plus belles destinations dans les vignobles de France – Le portail officiel de l’œnotourisme en France
Située au sud de Bordeaux sur le terroir au potentiel incroyable de Pessac-Léognan, la propriété a connu un véritable renouveau en 1999. Après avoir servi pendant des années de camp d’entraînement militaire, ce qui l’a préservé de l’urbanisation, l’École Bordeaux Sciences Agro a repris les rênes du lieu pour le transformer en un véritable laboratoire où se prépare l’agriculture de demain.
L’engagement de l’exploitation est fondé sur trois axes principaux. Primo, la favorisation du développement durable grâce à des pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et économiquement viables. Deuxio, l’instauration d’un programme agro-écologique basé sur l’innovation et la recherche. Tertio, la transmission de son savoir-faire avec l’accueil de nombreux stagiaires ainsi que l’ouverture au public avec une nouvelle visite enchanteresse d’avril à septembre.
Cette dernière débute par une promenade dans les vignes avec une présentation des différentes infrastructures agro-écologiques du vignoble (ruches, espace boisé, haies, nichoirs à chauve-souris…) et des principales actions développées dans la réduction des produits phytopharmaceutiques. Elle se poursuit par une découverte du chai avec mise en avant des démarches en faveur du développement durable (actions pour réduire la consommation d’eau et d’électricité, réduction des intrants…). Et pour conclure sur une note des plus délicieuses, une dégustation de trois vins et de miel produits sur le vignoble est proposée.
Notons que depuis 2016, le vignoble est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), label du ministère de l’Agriculture. Cette certification renforce leur engagement dans la réduction de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! Château Luchey Halde est également membre du groupe pilote de la démarche Bordeaux Cultivons Demain lancée en mai 2021 qui a pour vocation de labelliser l’engagement des acteurs de la filière vin en matière responsabilité sociétale des entreprises.
La propriété ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, parmi les dernières idées en date, un projet d’agriculture urbaine vivrière à destination de la restauration collective locale !