Visiter le vignoble du Jura – oenotourisme

Empruntez la route des vins du Jura pour rencontrer les vignerons dans leurs domaines et dans les fruitières (coopératives locales) vinicoles, où vous dégusterez les vins des sept AOC. Coteaux parsemés de vignes, grottes, cascades, “reculées” (immenses falaises creusées dans le plateau calcaire) complètent les visites des cités historiques, des abbayes et des villages typiques. Parmi les plus anciens vignobles de France, le vignoble du Jura s’étend sur les premiers contreforts du massif. Sur près de 80 km, de Salins-les-Bains à Saint-Amour, la variété des sols permet la production de vins rouges, blancs et rosés aux tempéraments authentiques, mais aussi de vins effervescents et liquoreux, comme le fameux vin de paille et le vin jaune. 

Surnommé l’or du Jura, le vin jaune présente une robe ambrée et des accents de noix incomparables. Il est élaboré selon un processus d’élevage spécifique et mis en bouteille dans le “clavelin”, un contenant unique. Les vins du Jura se marient parfaitement avec les spécialités gastronomiques locales : morbier, comté, volaille de Bresse…

  • 1.Découvrez deux des “Plus Beaux Villages de France” : Château-Chalon, berceau du vin jaune, et Baume-les-Messieurs, pour son abbaye impériale.

  • 2.Fêtez le vin jaune : chaque premier week-end de février a lieu la Percée du vin jaune, une des plus grandes fêtes viticoles de France.

  • 3.Dégustez les produits locaux : apprenez à  accorder mets et vins et goûtez la cuisine de quatre chefs étoilés.