Visiter le vignoble du Roussillon – oenotourisme
Riche de paysages aux multiples facettes, le Roussillon vous invite à vous ressourcer en vous délectant de ses produits de terroir et de ses grands vins. Entre terre et mer, le Roussillon bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud, propice à la culture de la vigne. C’est un amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée à l’est, bordé de trois massifs : les Corbières au nord, les Pyrénées avec le mont Canigou à l’ouest et les Albères au sud. La plaine est drainée par trois fleuves : l’Agly, la Têt et le Tech.
Néophyte, connaisseur ou simple curieux, empruntez la route des vins du Roussillon, pratiquez… et devenez des experts ! Partez à la découverte du vignoble et rendez visite aux vignerons, négociants et caves coopératives du Roussillon, où vous dégusterez des vins d’exception.
Grenache noir et blanc, carignan, syrah, macabeu… Au total 23 cépages poussent sur des sols variés et entrent dans la composition de 14 AOP et 3 IGP. Il n’y a donc pas un vignoble, mais des vignobles en Roussillon et une gamme riche et diversifiée de vins avec chacun sa spécificité, sa personnalité et sa place dans l’univers de la gastronomie.
-
1.Dégustez un vin doux naturel millésimé de votre année de naissance, héritage d’un médecin du royaume de Majorque qui inventa au XIIIe siècle le mariage miraculeux de la liqueur de raisin et de son eau-de-vie.
-
2.Découvrez les secrets d’élaboration des rancios secs, qui ont traversé des siècles d’histoire.
-
3.Visitez des domaines à l’architecture atypique, mas catalans aux murs de galets roulés et briques “cayrous” ou architecture bourgeoise de la Belle Époque.